NON à une EUROPE FORTERESSE...

Publié le par LCR 06 OUEST


Nicolas Sarkozy veut que le durcissement de la politique migratoire soit une des priorités de la présidence française de l’Union européenne. Les ministres européens chargés de la justice et des affaires intérieures se réunissent à Cannes les 7 et 8 juillet pour préparer le Pacte européen sur l’immigration et l’asile. En réponse,
les associations signataires de ce communiqué vous invitent à une conférence de presse qui se tiendra à Cannes, le lundi 7 juillet à 18h, à l’Hôtel Embassy, 6, rue de Bône.


Le pacte sur l’immigration accentuera la vulnérabilité et la répression des migrants. Déjà, la " Directive retour ", votée par le Parlement européen le 18 juin, remet en cause le droit de vivre en famille, restreint le droit d’asile, entérine le pillage systématique des cerveaux des pays du sud, viole le droit international sur la protection des mineurs et traite les migrants comme des délinquants. De plus, la sous-traitance du contrôle des migrations transforme en centre de rétention certains pays, comme le Maroc et la Libye, où sont bafoués les droits humains élémentaires.


Les associations signataires s’opposent à la construction d’une Europe forteresse. Les citoyens européens veulent une Europe, solidaire, ouverte et respectueuse des droits de l’Homme.


Premiers signataires :
AFPS ; ATTAC ; CIMADE ; COVIAM ; LDH ; MRAP ; NPA ; UJFP


Participeront à la conférence de presse :
Dominique Noguères Vice Présidente de la LDH ;
Claudine Blasco du Conseil Scientifique d’ATTAC ;
Inge Verhagen La CIMADE ; 
Teresa Maffeis RESF ;
Mouloud Aounit Président du MRAP

Commenter cet article