NPA, compte-rendu de commisions (7) :

Publié le par LCR 06 OUEST

 Site Internet...


14 présents. Topo introductif d’Olive, LCR.


3 points de discussion :


A) les sites : site national NPA et sites locaux

B) le forum

C) les listes


Objets de la commission :

- 
recenser l’ensemble des compétences (cf. contacts.odt) pour élargir l’équipe technique ;

- 
proposer quelque chose au comité d’animation provisoire.


Analyse de l’existant


Actuellement, pour accéder aux sites locaux NPA, il faut passer par le site national de la LCR.


Idem, le forum est hébergé par la LCR pour des raisons pratiques. Des noms de domaines ont d’ores et déjà été réservés : npa2009 dans toutes ses extensions par la LCR (Olive) et anticapitaliste.org par Pierre de Radio Rouge. Celui-ci propose aux comités qui le souhaitent d’héberger leurs sites. Ex : http://www.anticapitaliste56.net/, site du NPA Morbihan.


A) Les sites : site national NPA et sites locaux


Discussion autour de quel type de site mettre en place et comment le faire.


Pour le site national, volonté de faire remonter les infos nationales et locales. Sorte de plateforme / site provisoire dans un premier temps. Evolution possible tant au niveau du contenu que de la charte graphique.


Nécessité d’un débat sur le contenu du site, la maquette, les rubriques. Utilisation des logiciels libres mise en avant. Ex : CMS type Spip. Nécessité d’un serveur dédié.


Charte graphique à ne pas négliger. Le « logo » provisoire du NPA ne fait pas l’unanimité. Des comités ont créé leurs propre charte graphique / logo. Ex : NPA Lyon.


Plusieurs idées / propositions :

- 
possibilité d’avoir une structure, un modèle de site ou de blog que les comités puissent s’approprier facilement sans avoir de connaissances techniques particulières ;

- 
kit d’harmonisation (charte graphique homogène) = visibilité claire du NPA ;

- 
charte de nommage afin de faciliter le référencement. N’est pas incompatible avec les sites existants disposant de leur propre url : mise en place d’une redirection ;

- 
hébergement proposé : WordPress ;

- 
sites ou blogs ? choix différent suivant les besoins des comités.


Proposition de recenser les comités où il n’y a pas de compétences Internet afin de pouvoir former les personnes qui le souhaitent. Pour ce faire, idée d’élaborer et d’envoyer un questionnaire à chaque comité pour faire remonter à la fois les besoins et les compétences afin d’associer les personnes qui n’étaient pas présentes à la coordination nationale.


B) Le forum


Ingérable si pas de modération. Forum actuellement modéré a posteriori par une équipe de militant-e-s de la LCR. Echo très fort : 80 fils de discussion ouverts à ce jour [note : lors de la tenue de la commission] et 400 personnes inscrites [même remarque].


Le forum ne peut remplacer la discussion. Il est ouvert à toute personne qui souhaite s’y exprimer après enregistrement (comme la majeure partie des forums).


C) Les listes


Les listes peuvent être à la fois un outil de diffusion et un outil de discussion. Il est donc nécessaire de distinguer les listes suivant l’usage que l’on souhaite en faire :


• liste de diffusion


Diffusion verticale : du national au local. Diffusion d’information de type newsletter.


• liste de discussion


Diffusion horizontale : entre les comités, entre les commissions, entre le comité d’animation provisoire et les commissions par exemple. Liste de discussion réservée aux instances collectives.


En résumé, discussion assez riche qui a brassé des éléments de techniques et de contenu. Plusieurs propositions sont sorties de cette discussion, à proposer au comité d’animation provisoire :


• envoi d’un questionnaire aux comités pour recenser leurs besoins et connaître leurs compétences ;


• proposition d’une formation Internet pour les comités qui le souhaitent. Cette formation pourrait notamment se faire dans le cadre de l’Université d’été ;


• mise en place un site national provisoire pour la rentrée afin d’assurer la visibilité du NPA sur Internet nécessité d’élaborer un CCH.

Publié dans nouveau parti

Commenter cet article