Critique Co, numéro spécial NPA...

Publié le par LCR 06 OUEST


Le prochain numéro de Critique communiste revêt un caractère particulier : il est entièrement consacré aux problèmes politiques, programmatiques et théoriques qui se trouvent posés autour de la perspective – et désormais la formation prochaine – du nouveau parti anticapitaliste.


La première préoccupation a été de tenter d’éclairer le sujet. C’est évidemment l’objectif de la partie introductive (« Bilans d’étape »), où l’on remarquera la place importante accordée aux enjeux internationaux, ainsi que des témoignages (« Voix plurielles autour d’un processus ») de secteurs militants non originaires de la LCR. Dès ce moment, divers éléments de débat commencent cependant à s’inviter, avant de se déployer dans une série d’articles des parties suivantes.


Installée (sous des formes en partie différentes) dans la LCR depuis de nombreuses années, cette discussion a connu un temps fort, ainsi qu’un premier aboutissement, lors de la préparation du congrès de janvier 2008, qui a décidé de lancer la bataille pour le nouveau parti. Dès lors, il était logique que la plupart des premiers articles publiés émanent de militants de la LCR, notamment de membres de sa direction. En même temps que des clés pour une meilleure compréhension du processus et de ses enjeux, le lecteur découvrira donc aussi l’éventail des points de vue et nuances pouvant exister parmi celles et ceux qui ont voté l’engagement du processus – ainsi qu’avec d’autres camarades qui ne l’ont pas voté.


Nul doute que ces premières contributions en appelleront d’autres, qui leur répondront, qui apporteront des éclairages complémentaires, ou qui traiteront de sujets très importants non encore abordés. Nul doute non plus qu’une prochaine livraison permettra de donner plus largement la parole à des individus et équipes militantes qui, convergeant dans ce processus avec la LCR, ont à apporter leurs propres idées, positions et expériences, en même temps que nous poursuivrons les confrontations d’idées avec l’ensemble des courants politiques qui le souhaiteront. Ce n’est qu’un début, le débat continue ! 


Michel Corbas


 

Publié dans nouveau parti

Commenter cet article