« Bâtir une gauche indépendante »...

Publié le par LCR 06 OUEST


 

Interview d’Olivier Besancenot à Libération du 26 août, par Pascal Virot.


Quel est l’objectif du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui doit se substituer à la Ligue communiste révolutionnaire ?


Il est avant tout de changer d’échelle afin que nos idées, nos propositions politiques, comme par exemple l’interdiction des licenciements, l’augmentation des salaires, la reconquête des services publics, deviennent majoritaires dans trois secteurs stratégiques à nos yeux : la jeunesse, les entreprises et les quartiers populaires. Nos idées imprègnent progressivement la société et nous devons les confronter à la réalité. C’est ainsi que nous ferons preuve d’utilité en continuant à apparaître comme les opposants les plus résolus à la politique actuelle du gouvernement.


Etes-vous prêts à passer des accords de gestion, aux niveaux local ou national, avec les partis de gauche représentés au Parlement ?


Nous avons une autre conception du pouvoir politique que les partis de l’ex-gauche plurielle. Nous proposons une démocratie authentique qui fonctionne du bas vers le haut de la société, avec une population capable de contrôler ses élus, grâce notamment à la révocabilité. Il n’est donc pas question de gouverner avec le PS car nos solutions sont contradictoires avec l’économie de marché, à laquelle tous les candidats au poste de premier secrétaire du PS - et ils sont nombreux - se sont ralliés en votant leur déclaration de principe rénovée.


Vous êtes donc seuls à gauche…


Non, le NPA n’est pas la seule formation politique à gauche. Nous voulons organiser des actions communes avec les autres partis de gauche, comme nous venons de le proposer pour exiger le retrait des soldats français d’Afghanistan. Nous devons résister ensemble face à la droite. Mais pour l’alternative politique, nous voulons construire une gauche indépendante, qui ne s’excuse pas d’être de gauche, d’être anticapitaliste et de vouloir changer la société.

Publié dans nouveau parti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article