Solidarité Caraïbes...

Publié le par LCR 06 OUEST


 

Communiqué de la LCR.


Deux ouragans Gustav et Hanna viennent de ravager Haïti et Cuba alors qu’un troisième (Ike) a déjà atteint les côtes cubaines.


A Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète, on compte déjà plus d’un millier de morts et des centaines de milliers de sans abris dont 300.000 enfants. Les Gonaïves, au nord du pays, est particulièrement touché et sous les eaux.


A Cuba, dans la Province de Pinar del Rio et l’Ile de la Jeunesse tout est à reconstruire. Si aucun mort n’est à déplorer, grâce à l’efficacité de la défense civile cubaine, les dégâts matériels sont très importants.


Ces deux états mettront des années à se remettre des dégâts occasionnés. Des milliers d’habitations, d’infrastructures, d’entreprises, de fermes ont été totalement ou partiellement détruites, des récoltes et plantations ravagées.


Pour aider les populations cubaines et haïtiennes à se relever de cette tragédie, la LCR demande :

-
- la levée le blocus illégitime que les Etats-Unis maintiennent sur Cuba ;

- l’annulation de la dette externe d’Haïti, et l’investissement des fonds non-remboursés dans des projets à caractères sociaux capables de réduire le niveau de la pauvreté et de permettre la participation de la population dans la gestion de la chose publique ;

- une alternative au crédit pour le secteur agricole et les petites et moyennes entreprises, véritable moteurs de l’économie haïtienne.

Commenter cet article