Besancenot trouble-fête de l’Huma !

Publié le par LCR 06 OUEST


Dans Libération du samedi 13 septembre 2008, par Matthieu Ecoiffier.


Olivier Besancenot et ses amis le jurent : ils ne veulent surtout pas jouer « les provocateurs » à la fête de l’Huma. Le leader de la future ex-Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui muera en début d’année en Nouveau parti anticapitaliste (NPA), est pourtant bel et bien tricard ce week-end à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Pas question pour les communistes, affaiblis et en pleine crise existentielle, de fournir au facteur guévariste une tribune pour faire la promo d’un NPA en plein essor.


« Il est privé de débat ! » fulmine ainsi son ami Alain Krivine. Une première depuis la campagne commune pour le non au référendum sur la Constitution européenne en 2005. Certes, les petites humiliations réservées aux trotskistes sont monnaie courante : « On a déjà eu le stand monté à l’envers ou plus petit que prévu », rappelle la LCR. Mais l’année dernière le meeting commun avec François Hollande (PS), Cécile Duflot (Verts) et Marie-George Buffet avait été « l’événement » de la fête. « Cette année, il n’y a pas de débat entre les leaders », a tenté d’expliquer, lundi, la secrétaire nationale du PCF, qui rencontrera Hollande et Duflot ce samedi. « Besancenot n’est pas invité précisément parce qu’il n’est pas dans le comité Riposte et refuse de construire une alternative de gauche à Sarkozy. Il ne peut jouer sur les deux tableaux », s’énerve Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, qui dénonce les « caprices de diva » et « les petits coups de bluff » du facteur. « Besancenot est invité au pot d’accueil comme les autres », précise-t-il.


« Si c’est pour boire un whisky, ça ne nous intéresse pas. Visiblement, ils ont peur de discuter politique à un haut niveau », ironise Krivine. Pour ne pas mettre de l’huile sur le feu, Besancenot se bornera à dédicacer son livre sur le Che au stand LCR-NPA. « Il se baladera dans la fête s’il n’y a pas de caméras. » Et les milliers de tracts invitant les militants à rejoindre le NPA ne seront distribués « que sur le stand, pour ne pas faire de provoc ».


Olivier Besancenot peut se la jouer grand seigneur. Vendredi, dans un sondage Opinion Way-le Figaro (1), 21 % des sympathisants socialistes le désignaient comme « meilleur opposant » à Nicolas Sarkozy. Bertrand Delanoë, premier socialiste cité, plafonne à 12 %. Et Marie-George Buffet à 1 %. Dimanche, le discours de clôture de « Marie-George » pourrait être son dernier en tant que secrétaire nationale, ses amis lui ayant fermement conseillé de passer la main au congrès de décembre.


(1) Réalisé les 10 et 11 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 996 personnes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article