Le NPA vu par Olivier Besancenot...

Publié le par LCR 06 OUEST

Besancenot :
le nouveau parti sera "révolutionnaire au sens contemporain du terme"
AFP

 


Olivier Besancenot estime que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qu’il entend lancer en janvier 2008 sera "révolutionnaire au sens contemporain du terme", dans une interview à l’hebdomadaire VSD.
"Le parti sera révolutionnaire au sens contemporain du terme, c’est-à-dire en essayant de regrouper ceux qui pensent qu’il faut mettre à bas cette société et en construire une nouvelle", affirme le porte-parole de la LCR.
Le NPA, assure-t-il, "ne cherche pas un bon leader, on veut de bons militants, des travailleurs, des jeunes, des gens qui, lorsqu’ils regardent les infos, ont envie de péter leur télévision, car ils ne supportent plus tout ça. La révolte n’est pas un plaisir solitaire".
A propos du sigle NPA, que certains ont traduit par "Nulle part ailleurs !", il dit : "il y a plus déshonorant comme comparaison. Mais rien ne dit que ce nom sera définitif".
Il balaie l’accusation selon laquelle il est au PS ce que le Front national a été à l’UMP : "Depuis un an, nous cartonnons la droite alors que la direction du PS est absente".
Le PS n’a "contesté que sur la forme" les réformes des retraites ou l’autonomie des universités, selon lui.
Aucun des candidats PS à la succession de François Hollande au Congrès de Reims n’a sa faveur : "Tous les postulants PS ont avalisé l’économie de marché, nous, nous voulons en sortir".

Publié dans nouveau parti

Commenter cet article