Logement, refuser la Loi Boutin...

Publié le par LCR 06 OUEST

Un projet de loi de la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, va être présenté à la mi-octobre, au Parlement. Il vise rien moins qu’à accélérer les expulsions, imposer la dérégulation des loyers et la vente des HLM, détourner l’argent des bailleurs sociaux et du 1 % logement, attaquer le droit au maintien dans les lieux des locataires HLM, vider de son contenu la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU), affaiblir la loi sur le droit au logement opposable (Dalo). Comme toujours, il s’agit de défendre d’abord les intérêts des bailleurs privés, des promoteurs, des banques, des assurances, des grandes entreprises du bâtiment.


Le budget logement est encore en baisse (-7 %) pour 2009. En face, restent les difficultés pour se loger, des immeubles vides, des expulsions, des démolitions de milliers d’HLM en bon état, des loyers et charges exorbitants, 900 000 sans-logis ou mal-logés, des bidonvilles, du camping imposé, le harcèlement et la répression des précaires du logement, des gens du voyage, des Roms, le placement des enfants faute de logement décent.


Plusieurs dizaines d’associations, syndicats et partis appellent à manifester, samedi 11 octobre (14 h, 24, rue de la Banque, Paris 2e).


Exigeons avec eux :

-l’arrêt des expulsions
-la mise en œuvre concrète du droit au logement, la construction massive de logements sociaux de qualité
-l’application de la loi de réquisition des logements vacants
-le retrait de la plus grande part du projet de loi Boutin.
 

Commenter cet article