Le NPA, des nouvelles de l'Aveyron...

Publié le par LCR 06 OUEST

Ouest Aveyron (12)...

 


Le 3 et le 10 Octobre se sont tenues des réunions publiques, à Villefranche de Rouergue puis à Decazeville, des comités pour un NPA, deux bassins d’habitants de 17 000 habitants chacun environ..

La réunion publique de Villefranche a été animée par Frédéric Borras du Comité d’Animation national du NPA et a réuni une quarantaine de personnes, celle de Decazeville a été animée par Julien Terrié, jeune toulousain de 28 ans, membre de la direction nationale de la LCR, devant un public de 80 personnes.

A Villefranche, le tout nouveau comité NPA est né alors que la LCR n’existant pas dans le bassin.
A Decazeville, le comité NPA a été lancé par la section de LCR et connait déjà un succès qui va bien au delà.

Beaucoup de questions ont porté sur la volonté de ce futur parti prendre ses responsabilités lors des futures échéances électorales et quel sera son rapport avec les institutions politiques ?
Les récentes élections sénatoriales ont remis en mémoire le caractère profondément anti-démocratique de cette institution , plusieurs intervenants étaient aussi choqués par le train de vie de ces élus et les questions autour du mandat impératif, de sa durée et de son renouvellement, du salaire des élus ont été évoquées.
Des débats sur la pertinence de nos revendications salariales ont aussi été posées, ce débat a été transversal dans les salles de réunion entre les sceptiques et les partisans d’une augmentation des salaires de 300 euros et pas de salaires inférieur à 1500 euros . Les interventions d’une étudiante et d’un retraité ont permis de rappeler que c’était tous les revenus qui étaient concernés.
Ce ne sont que quelques exemples de questions qui ont été abordées mais le principal enseignement de ces 2 réunions a été le plaisir partagé par tous de pouvoir débattre collectivement sur les enjeux sociaux et politiques du moment.

Enfin, un jeune participant à la réunion de Decazeville a annoncé que Rodez (chef-lieu du 12) n’avait plus que quelques jours à vivre sans comité pour un NPA (et pas de section LCR) car celui-ci allait se réunir pour la première fois le 17 octobre.

Publié dans nouveau parti

Commenter cet article