Contre Darcos... on continue ?

Publié le par LCR 06 OUEST

devant le palais de Justice de Nice
mercredi 12 novembre
14h30
rassemblement en défense des RASED

en attendant la grève du jeudi 20 novembre...


Décidément, Darcos n’en rate pas une...

Durant les vacances, il a suggéré que le Parlement prescrive ce qui doit être enseigné en histoire à l’école. Quand on sait que les députés ont voté un amendement sur les « aspects positifs de la colonisation », on mesure la provocation. Celle-ci a dû être moins bien préparée que les précédentes, puisque le ministre a dû faire volte-face le lendemain.


Mais ces gesticulations ne peuvent faire oublier la nature de la politique qu’il met en œuvre et la réalité du mécontentement qu’elle suscite. Le succès de la manifestation du dimanche 19 octobre est venu le rappeler avec force. Dans la foulée, une grève unitaire est annoncée pour le 20 novembre dans le premier degré. Elle devrait être massive. Elle le sera encore plus si les syndicats du secondaire, et notamment le Snes, prennent la décision d’y appeler aussi. Le choix de saucissonner la mobilisation, degré par degré, face à un projet aussi global, serait catastrophique.


D’autre part, le 4 novembre, un rassemblement unitaire a eu lieu à l’Assemblée nationale contre la suppression des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Le budget 2009 prévoit déjà de supprimer 3 000 des 8 000 postes Rased, alors que le ministre prétend que la lutte contre la difficulté scolaire est sa priorité. Plus que jamais, il s’agit de construire la mobilisation la plus massive possible, associant les personnels, les élèves, les parents d’élèves, pour refuser la démolition de l’école.

Publié dans dans le 06 - à l'est

Commenter cet article