"Sans illusion" sur l’issue du congrès du PS...

Publié le par LCR 06 OUEST


Olivier Besancenot "sans illusion" sur l’issue du congrès du PS
AFP

 


Le leader de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, s’est dit "sans illusion sur l’issue du congrès du Parti socialiste, en tous les cas en termes d’alternative politique à gauche", vendredi sur France Bleu Hérault.

"Je ne crois pas que l’espoir pour tous ceux et toutes celles qui résistent aux dégâts de la crise pourra naître quelle que soit la direction du PS", a-t-il déclaré.
Le 75e congrès du PS s’ouvre vendredi à Reims.
"Maintenant, on suivra de près la nouvelle direction. On verra si elle a pour une fois une politique vis-à-vis de la gauche anticapitaliste", a-t-il dit.
"Jusqu’à présent, a expliqué Olivier Besancenot, c’était le tout ou rien qui l’emportait, c’est-à-dire que le PS proposait à ses partenaires politiques de gauche de gouverner avec eux et d’avaler les différentes couleuvres. Et si on refusait, ce qui était notre cas et ce qui le reste, on devenait infréquentable dans les mobilisations sociales".
"Nous, on est prêt à résister ensemble face à la droite, je pense même qu’il faut le faire, faire l’inverse ce serait sectaire", a poursuivi Olivier Besancenot, soulignant toutefois les "divergences de fond" avec le PS dans la mesure où "la déclaration de principe qui a ouvert le congrès du PS" a "inscrit dans le marbre l’économie de marché".
Pour le dirigeant de la LCR, "toutes les solutions politiques qu’on préconise, l’augmentation des salaires, le développement des services publics, l’interdiction des licenciements, sont contradictoires avec l’économie de marché, parce qu’on pense que la société aujourd’hui doit arrêter de subir la pression de la société capitaliste et changer profondément le mode de production actuel".

Commenter cet article