RESF 06: communiqué et Livre Blanc...

Publié le par LCR 06 OUEST

Des militants du Réseau Éducation Sans Frontières ont rédigé un Livre Blanc relatif à l'accueil des étrangers dans les Alpes-Maritimes.
Ce travail fait une part considérable au traitement de leur hébergement et de leur demande de séjour. Il fait également une allusion insistante à l'accès aux soins, à l'éducation et aux enjeux de survie quotidienne de toutes ces personnes. Il n'oublie pas le combat livré par ailleurs sur le front du travail salarié par le collectif des travailleurs sans-papiers qui ne demandent qu'à vivre dignement en France d'un emploi officiel.
 
Nous entendons faire de ce Livre Blanc une base de travail commun pour l'amélioration des conditions de vie de toutes ces personnes et nous rappelons qu'il s'appuie sur des textes de loi, sur des directives européennes et sur des conventions signées par notre pays. Il s'agit donc d'un rappel au droit.
Enfin, nous présentons en annexe de ce document un tableau, non exhaustif, décrivant la situation de personnes isolées ou de familles connues des membres de RESF. Soixante-quatre situations relatives à quarante-quatre familles et vingt personnes isolées. Cent quatre vingt-six personnes en tout, dont soixante-huit enfants scolarisés et beaucoup d'enfants de moins de trois ans. Des personnes sans papiers mais aussi des demandeurs d'asile et des réfugiés.
 
Et pour toutes ces situations, nous formulons des requêtes immédiates.

Nous demandons 39 régularisations (de familles et de personnes isolées) et 37 solutions d'hébergement ou de logement pérenne.
 
Le 26 novembre dernier, nous étions là pour déposer publiquement ce Livre Blanc et, reçus au cabinet de Monsieur le Préfet, nous avons été invités à formuler une demande d’audience au représentant de l’Etat avec un ordre du jour relatif au contenu de ce Livre Blanc. Nous envoyons ce vendredi 6 décembre, cette demande d’audience. Entre-temps, le cabinet de Martin HIRSCH, Haut-Commissaire aux solidarités actives nous a contactés pour débattre de ces questions et nous espérons une rencontre prochaine à Paris sur l'urgence humanitaire que représente l'accueil de l'étranger dans ce département.
 
RESF 06
3
8 RUE DABRAY à NICE 
le MARDI MATIN et le VENDREDI TOUTE la JOURNEE
06 68 59 81 59

Publié dans dans le 06 - à l'est

Commenter cet article