Conférence de la gauche anticapitaliste européenne...

Publié le par LCR 06 OUEST

 

Communiqué de la LCR.

Une conférence de la gauche anticapitaliste européenne a eu lieu à Paris, les 13 et 14 décembre. Les organisations et partis suivants étaient représentés : Le « Parti Polonais du travail », le « Bloco de Esquerda » du Portugal, « Izquierda anticapitalista » d’Espagne, « Sinistra critica » d’Italie, « SYRYSA » et la gauche anticapitaliste de Grèce, le Socialist Worker ‘s party et le Socialist party de Grande Bretagne, « People before profits » d’Irlande, le « SocialistikPartei » de Suède, la Ligue communiste révolutionnaire et le Mouvement d’action pour le socialisme de Belgique, la LCR et le NPA de France.

Le Parti socialiste des travailleurs d’Algérie participait également aux travaux de la Conférence.

Toutes les organisations ont d’abord manifesté leur pleine et entière solidarité aux mobilisations de la jeunesse et du peuple grec.
Elles ont ensuite procédé à un échange de vue et d’analyses sur la crise économique et sociale qui frappe aujourd’hui l’Europe.
Elles ont exprimé ensemble le rejet des politiques des gouvernements de l’Union Européenne de sauvetage des banques et du patronat.
Elles refusent que les travailleurs et les peuples paient la crise capitaliste.
Elles ont discuté des revendications et des mesures d’urgence face à la crise qui s’attaque aux profits capitalistes pour satisfaire les besoins sociaux des populations.
Elles ont aussi tenu à rejeter la politique social libérale des partis socialistes européens et du centre gauche qui acceptent de gérer la crise. Il s’agit aujourd’hui, au-delà des choix politiques nationaux de chaque parti, de discuter les conditions d’une alternative politique et d’un pôle anticapitaliste à l’échelle de l’Europe .

La gauche anticapitaliste européenne p
articipera , aussi, aux manifestations du 4-5 avril à Strasbourg lors du 60 ème anniversaire de l’OTAN.

Commenter cet article