Darcos recule... poussons davantage !

Publié le par LCR 06 OUEST

La mobilisation lycéenne, et plus largement le mouvement social de défense de l’école qui monte en puissance depuis plusieurs semaines, ont obligé le ministère à un recul.

La réforme de la seconde prévue pour entrer en application dès septembre 2009, est repoussée d’un an. Ce gouvernement est tellement sujet aux manœuvres et aux faux reculs que la prudence s’impose.


Mais c’est bien la rue qui vient de faire reculer un pouvoir arrogant qui proclamait par la bouche de Sarkozy ou de Darcos lui même, la fin des grèves et des manifestations dans ce pays.


Les organisations lycéennes maintiennent à cette heure leur appel à la mobilisation et nous les soutenons. Lycéens, enseignants et parents viennent de montrer que l’on peut infliger des défaites à ce gouvernement et l’obliger à renoncer même momentanément.

C’est un formidable encouragement pour tous et celles qui veulent défendre l’Ecole menacée par les destructions de postes et les réformes du pouvoir de la maternelle à l’université.


C’est bien le moment d’un « tous ensemble » pour faire céder globalement le gouvernement sur ce terrain. Sans se substituer aux mouvements de grèves, aux occupations d’écoles et d’établissements, à l’auto-organisation des parents d’élèves qui se multiplient, à toutes les initiatives sur le terrain, une manifestation nationale de toute la gauche pour défendre le service public d’éducation est de la responsabilité de toutes les forces de la gauche sociale et politique...

Commenter cet article