Contre Darcos, les Niçois-e-s montrent la voie !

Publié le par LCR 06 OUEST

Ecole en danger :
nous sommes tous concernés !

 

REUNION parents – enseignants – personnels de mairie Quartiers NICE-EST

 

Le mardi 6 janvier 2009 à partir de 17H30 à l’école Saint-Roch

2 rue Fornero Ménéi, 06300 Nice. Arrêt du tramway : Saint-Roch

 

 

L’école est en danger (menaces sur la maternelle, remise en question du RASED, suppressions de postes, désorganisation de l’école en général, etc.) et nous nous mobilisons pour la sauver. De nombreuses réunions ont été organisées pour informer sur les réformes en cours et organiser des actions. A Saint-Roch, nous avons organisé 2 « nuits des écoles », le 4 décembre et le 12 décembre (avec une chaîne humaine dans le quartier). Nous avons aussi participé à plusieurs rassemblements à Nice.

 

Ces actions ne sont pas isolées, elles sont en train de se multiplier, à Nice, dans tout le département, et dans la France entière. Ce qui est nouveau, c’est qu’elles associent les parents d’élèves, les enseignants, et souvent, les personnels de mairie. Ce que nous avons fait à Saint-Roch, de nombreuses écoles le font, et dans pratiquement toutes les écoles de France, on est en train de discuter, de s’informer, de voir ce qu’on peut faire. Des instituteurs et des professeurs s’engagent dans des actes de désobéissance civile qui manifestent un refus de collaborer avec une politique de destruction de l’éducation nationale.

 

Toutes ces actions inquiètent le ministre, et les renseignements généraux lui font remonter l’état de la mobilisation sur le terrain. Après un premier recul devant la mobilisation des lycéens, ils sont particulièrement inquiets de la solidarité entre parents et enseignants. Ils vont chercher à diviser le mouvement, car ils craignent que cela redémarre fortement en janvier. Ils craignent une mobilisation croissante jusqu’à la grève générale interprofessionnelle, prévue le 29 janvier.

 

Nous organisons le mardi 6 janvier une réunion pour décider de la suite du mouvement. En accord avec les parents d’élèves de l’école Saint-Charles, et devant les demandes des autres écoles qui souhaitent une coordination par quartier, nous lançons cette invitation à toutes les écoles des quartiers Est de Nice, afin d’organiser une action qui nous regrouperait dans le quartier. Nous pourrons également préparer les mobilisations départementales et nationales à venir. La FCPE 06 envisage un appel pour une action simultanée le même jour à la même heure dans toutes les écoles du département et des journées d’actions nationales sont en préparation.

 

Parents, enseignants, personnels de mairie, nous sommes tous concernés pour sauver l’école.

 

Le mardi 6 janvier à partir de 17h30, venez nombreux des écoles des quartiers Nice-Est !

Publié dans dans le 06 - à l'est

Commenter cet article