Ceci n'est pas une prison, MSX...

Publié le par LCR 06 OUEST

Vous êtes invités à l'exposition photographique de la CIMADE sur l'enfermement des étrangers sans papiers, hommes, femmes  et enfants, dans les 22 Centres de rétention en France.  

Cette exposition intitulée  
" Ceci n'est pas une  prison" aura lieu à Mouans- Sartoux et sera ouverte à  compter du vendredi 16 janvier 2009 pour une période de 3 semaines dans les locaux de la Médiathèque, 201 avenue de Cannes.

Vous découvrirez des prisons qui  n'osent pas dire leur nom, où, chaque année,
plus de 30 000 personnes sont retenues une dizaine de jours en moyenne.

La CIMADE  assure dans  ces lieux un accompagnement humain des étrangers qu'elle aide dans leurs  droits, ceci dans le cadre d'une convention avec l'Etat.
Actuellement, elle est la seule association habilitée sur tout le territoire.
Elle dispose ainsi d’ une vision globale de la situation, ce qui lui permet de rendre compte régulièrement de la réalité du fonctionnement de l’ensemble des centres de rétention.
Le Ministère de l'Immigration a remis en cause l'été dernier le renouvellement de cette convention en lançant un appel d'offres qui divise  la France en 8 zones géographiques, chacune pouvant être attribuée à toute personne morale intéressée par ce "marché".
Par cette volonté de “cloisonnement” de l’assistance aux étrangers entre plusieurs associations dont les compétences dans ce domaine juridique très spécialisé peuvent être variables et en introduisant une exigence de confidentialité, le gouvernement cherche visiblement à masquer aux citoyens la réalité de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers dans ces centres de rétention qui ne sont pas et ne doivent pas devenir des prisons.
La CIMADE et plusieurs autres associations de soutien aux sans-papiers, conscientes des risques de dégration induits par cet appel d’offres, ont entrepris une action en justice.

Venez voir cette exposition.
En tant que citoyen, c’est  votre droit et votre devoir d’être informé de ce que l’Etat fait en votre nom.

 
Mardi 20 janvier, à 19  h, à  la Médiathèque de Mouans Sartoux, des membres de la CIMADE de Nice,  travaillant ou ayant travaillé au centre de rétention de Nice, témoigneront  de la vie des étrangers dans ces lieux d'enfermement, de leur mission et de  leurs craintes quant à l'avenir. Un apéritif offert par la Municipalité de  Mouans-Sartoux accompagnera cette rencontre où nous vous espérons  nombreux.

La Médiathèque de Mouans Sartoux se  situe dans le bâtiment de La Strada, le cinéma de Mouans-Sartoux, au centre  du village, sur la route de Cannes. Horaires d'ouverture : mardi 15h à 19h, mercredi 10h à 18h, vendredi 14h à 18h, samedi 10h à 17h.

M.R.A.P, COVIAM, RESF 06.

Commenter cet article